Les Rois maudits


Les ‘Rois maudits’, roman écrit par Maurice Druon entre 1955 et 1977 raconte les rois depuis Philippe le Bel jusqu’à Charles IV. Deux adaptations de Marcel Jullian et Claude Barma, et Josée Dayan offrent au public une meilleure accessibilité.

Pour dégrossir l’Histoire, cette série, comme de nombreuses autres, est efficace à condition de ne jamais oublier que ce sont des adaptations libres d’un auteur-romancier qui, s’il part sur des bases solides, brode à sa juste convenance et pour notre plaisir. Tout ce qui y est dit n’est pas d’or, et il est bon ensuite de consulter sites et livres pour séparer la réalité de la fiction.

Et loin de moi une critique contre Maurice Druon, et tous les autres romanciers historiques, au contraire, puisque je les remercie et que je sais leur honnêteté et leur travail : j’ai appris beaucoup avec eux ! En revanche, je félicite moins les « historiens » qui relatent dans leurs sites l’Histoire en recopiant/résumant certains romans, sans les citer, les faisant ainsi devenir des faits historiques certains et incontestables. Et ceux qui les lisent les transmettent comme des vérités, innocemment !

Contrairement à ce qu’on peut lire « en ligne » aujourd’hui, Marie de Cressay n’a jamais existé ; Jésus n’a pas eu d’enfant avec Marie-Madeleine ; La reine Margot ne s’est pas appelée la reine Margot à son époque ; Jacques de Molay n’a pas eu cette phrase : « Maudits, vous serez tous maudits », pas plus qu’Henri IV avec « Paris vaut bien une messe » ; La renaissance n’était pas nommée ainsi à la…renaissance ! Le masque de fer n’est pas le frère jumeau de Louis XIV ; La geôle que l’on visite au château d’If à Marseille n’a jamais accueilli Monte-Cristo ! Etc.

Ce que disent les romanciers doit être de la fiction et transmis tel quel !


Article écrit le 16 juillet 2014
Auteur : Thierry BRAYER, Écrivain, Coach en écriture